Prothèses

Vos prothèses, notre raison d'être depuis 1972

Mathis Orthopédie fabrique vos prothèses dans ses locaux de Bénodet.

Nous allions notre expérience à notre gout pour l’innovation au sein d’un nouvel atelier moderne et fonctionnel qui nous permet de maitriser l’ensemble de la fabrication in situ. En 50 ans nous sommes passés de la jambe de bois, à la prothèse ultramoderne alliant fibres de carbone, silicones, impressions 3D, et composant bioniques pour proposer un standard de fabrication parmi les meilleurs du monde.

Une bonne prothèse c’est avant tout une bonne emboiture. Notre expérience et notre formation continue permettent à nos orthoprothésistes de vous proposer le meilleur que ce que l’orthopédie peut offrir, tel que les emboitures High Fidelity (HiFi)pour les prothèses de bras, d’avant-bras, de cuisse, ou de jambe, mais aussi notre très populaire Selle Canadienne pour les désarticulations de hanche.

A l’écoute de votre touche personnelle. Parce que c’est d’abord votre prothèse, notre laboratoire d’impression 3D, vous permettra de créer votre esthétique personnalisé votre « cover ». Prothèse colorée, habillage futuriste, nous sommes à votre écoute ;

Vous trouverez des prothésistes passionnés sur nos agences de Bénodet, Quimper, Hennebont, pour l’ensemble de nos solutions classiques ainsi de HFI et selle canadienne.

Notre agence Rennaise peut vous recevoir pour vos prothèse tibiale et fémorale classique (pas HiFi) Notre agence de Nantes pour vos prothèses de membre supérieur HiFi.

Nos emboitures High Fidelity (HiFi)

En 2013 nous avons choisi de nous former auprès de l’entreprise biodesigns Aux Etats-Unis.
Créée par Randall Alley, cette approche disruptive concentre son approche sur la stabilisation osseuse dans l’emboiture. Par une alternance de compressions et de libération longitudinale des chairs dans la prothèse, le squelette se trouve mieux stabilisé dans la prothèse qu’un simple encapsulage. La partie haute de l’emboiture devient alors moins critique ce qui permet de baisser les rebords, et d’offrir ainsi plus de confort et de mobilité sans compromis sur la stabilité.
Aujourd’hui si de nombreuses entreprises de pointe dans le secteur des prothèses à travers le monde utilisent cette technique révolutionnaire. Mathis Orthopédie reste la première et la seule à date à le proposer en France.

Trans-tibiale, ce petit plus

Le niveau d’amputation tibiale (sous le genou) est relativement bien maitrisé par les techniques classiques. L’HiFi marquera sa différence par une stabilité en torsion supérieure, un calage du tibia consolidé et une proprioception maximisée. Avec les prothèses à attache distale la réduction du pistonnage sera significative.

Trans-Radiale, vous ne pourrez plus revenir en arrière

Les mots nous manquent pour vous dire à quel point HiFi Trans -Radiale est meilleure que n’importe quelle autre prothèse classique même très bien faite. Nos patients font part d’un maintien incroyablement supérieur, une proprioception (encore ici) maximale, un contrôle de leur prothèse myoélectrique optimisé, une baisse des douleurs fantômes. Si vous avez une prothèse myo-élecrique alors c’est sans complexe que nous vous disons qu’il vous faut une emboiture High Fidelity (sinon c’est du gâchis).

Trans-Fémorale vous allez oublier votre pot de fleur !

Sentir sa prothèse bien stable sur soit tout au long du cycle de marche, se sentie sûr de son pas, à chaque pas ! Quelques soient le système de suspension utilisé, nos patients considèrent généralement l’emboiture High Fidelity Fémorale comme la meilleure prothèse qu’ils aient eu la chance de porter. Grace à notre HiFi Imager, simulateur de compression nous pouvons vous faire essayer la sensation HiFi ! Réservez votre essai !

Myoélectrique optimisé, une baisse des douleurs fantômes. Si vous avez une prothèse myo-élecrique alors c’est sans complexe que nous vous disons qu’il vous faut une emboiture High Fidelity (sinon c’est du gâchis).
Trans-Humérale, la matrice d’une emboiture exceptionnelle.
A son origine L’emboiture High Fidelity a connu une accélération de son développement grâce à sa mise en place lors d’un programme du DARPA (armée Américaine) pour développer le bras bionique le plus évolué du monde, le Luke’s arm. Mais même le bras le plus évolué du monde n’est rien sans une bonne emboiture. Biodesigns a pu profiter des structures de recherche impliqué et des études cliniques pour affiner sa technique en sauvant ce programme ambitieux.

Trans-Humérale, la matrice d’une emboiture exceptionnelle

A son origine L’emboiture High Fidelity a connu une accélération de son développement grâce à sa mise en place lors d’un programme du DARPA (armée Américaine) pour développer le bras bionique le plus évolué du monde, le Luke’s arm. Mais même le bras le plus évolué du monde n’est rien sans une bonne emboiture. Biodesigns a pu profiter des structures de recherche impliqué et des études cliniques pour affiner sa technique en sauvant ce programme ambitieux.

Prothèse pour désarticulation de hanche

Nos prothèses pour désarticulation de hanche : une prothèse pour vivre.
Depuis 2016 nous avons choisi de changer l’approche de nos prothèses Canadienne (DDH).
Après avoir passé de nombreuses années à fabriquer des prothèses-Corset, très contraignantes, nous nous sommes inspirés du travail de Leszek Kloszewski avec sa « Canadian Saddle » pour créer une prothèse plus ouverte, plus confortable, plus légère, sans compromis sur la stabilité : la selle Canadienne. Ce fut une découverte pour nous et une révolution pour nos patients qui découvraient que leur prothèse était faite pour vivre. Nous pourrions écrire de longs paragraphes sur cette emboiture mais le mieux est d’écouter ceux qui la porte.

Cliquez ici pour voir la vidéo
Vous trouverez plus de vidéos sur notre chaine Youtube en cliquant ici

Ils en parlent le mieux

« Je suis amputé de hanche depuis près de vingt ans, je porte ma prothèse 12 heures par jour aujourd’hui je porte cette nouvelle prothèse. Depuis la perte de ma jambe c’est la meilleure innovation qu’il m’ait été permis d’essayer. J’oublie presque, que je porte une prothèse. Bien sûr ce n’est pas une vraie jambe, mais pour la première fois en vingt ans je retrouve des sensations oubliées depuis mon accident. Le confort, le poids, le dynamisme, la stabilité de cette prothèse sont juste incroyables »!
Jean Luc

« j’ai demandé ce type de prothèse pendant 10 ans, on m’ a dit que ce n’était pas possible, Mathis l’a fait ! Maintenant je peux porter ma prothèse toute la journée »
Pierre

« Je ne regrette absolument pas les 4 heures de voiture que je fais pour avoir cette emboiture »
Jean Louis

« Au top, c’était cette emboiture ou pas de prothèse du tout »
Ludovic

« A chaque nouvelle emboiture Mathis améliore ma prothèse qui était déjà super »
Céline